L’infectiologue Benjamin Davido ne s’inquiète pas de l’efficacité du vaccin face à la variante de la Covid-19.
Les autorités sanitaires françaises ont confirmé la première contamination au variant du coronavirus en France. Elle a été recensée à Tours, note la Direction générale de la Santé, vendredi 25 décembre. Il s’agit, en réalité, d’un homme de nationalité française, mais résidant en Angleterre. Arrivé de Londres le 19 décembre, cet homme a été détecté positif, le 21 décembre, et isolé à son domicile.
"Les estimations montrent que l’augmentation de l’accrochage par la protéine spicule du virus aux cellules permet probablement au virus d’être plus contagieux", a expliqué Dr Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, sur Franceinfo.
L’arrivée de ce variant peut empêcher d’avoir une baisse du nombre de contaminations.
#COVID19 | Les autorités sanitaires françaises confirment la détection le 25 décembre 2020, sur le territoire national, d’une première contamination au variant VOC 202012/01 du virus de la COVID19, variant actuellement très présent dans le sud-est de l’Angleterre.
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) December 26, 2020
En ce qui concerne l’efficacité du vaccin, l’infectiologue a indiqué n’avoir aucune crainte face à ce variant de la Covid-19. "Il faut à peu près six mois si on veut vacciner l’ensemble de la population en France. On voit bien qu’on a un devoir d’exemplarité. Si on veut qu’au bout il y ait un bénéfice de vaccination, il faut qu’on ait un nombre suffisant de Français", a-t-il ajouté.
> A lire aussi : États-Unis : un million d’Américains vaccinés contre la Covid-19