L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte-d’Azur a annoncé, dimanche 10 janvier, qu’un cas positif au variant britannique a été confirmé dans les Hautes-Alpes.
Selon l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte-d’Azur, une analyse des prélèvements, que le Centre national de référence a réalisé, a permis d’identifier un cas au variant du coronavirus dans les Hautes-Alpes.
La personne porteuse du virus est issue d’une famille d’origine française résidant au Royaume-Uni. Ces ressortissants français ont séjourné au pays durant les fêtes de fin d’année, a aussi indiqué l’ARS.
La personne positive à la nouvelle souche de la Covid-19 ainsi que tous les cas contacts à risque ont été placés en quarantaine dès l’obtention du résultat de l’analyse par RT-PCR, rapporte Le Figaro.
En parallèle, plusieurs cas au variant britannique ont aussi été découverts à Marseille, a indiqué le préfet des Bouches-du-Rhône. Un probable "cluster" de la nouvelle souche est à craindre dans la région après l’identification d’un cas au sein d’une famille française, vivant au Royaume-Uni, et est venue séjourner en France pour les congés de fin d’année.
Lors d’un point de presse, Michèle Rubirola, la première adjointe au maire de Marseille, qu’elle a eu "l’ARS qui lui a dit que sur les 23 positifs diagnostiqués". Elle a ensuite ajouté : "Il y a un délai pour le séquençage, il y a déjà sept positifs au virus anglais", rapporte Francetvinfo.fr.
> Voir notre dossier sur actualité France.
> Covid-19 : "deux clusters à risque" du variant britannique détectés en France