L’arnaque a été pensée et exécutée par un homme. Ce dernier a mis en scène une prétendue maladie de son enfant pour obtenir des maillots de foot. Une plainte a été déposée.
Un homme a contacté de nombreux clubs de Ligue 2 et de National. Il mettait en scène la maladie de son enfant afin d’obtenir des maillots. Filmé, un enfant raconte son combat contre la leucémie. Se présentant comme Lucas, il se dit grand fan de l’équipe de Bourg-en-Bresse Péronnas. L’enfant a souhaité recevoir le maillot du milieu Maxime Blanc, l’un de ses joueurs favoris.
Thomas Félix, responsable communication du club de l’Ain, a expliqué qu’ils ont été touchés par la demande et avait accepté. Il a, d’ailleurs, mis en ligne la vidéo retraçant cette histoire, mercredi. Comme le raconte Le Parisien, la vidéo a tout pour émouvoir les internautes. Et pourtant, elle a permis de percer une arnaque inimaginable.
Pour dénoncer l’escroquerie, de nombreux attachés de presse de différents clubs ont réagi sur Twitter. Quevilly-Rouen, Auxerre ou encore Chambly, ces clubs ont reçu la même demande, comme une leucémie à Chambly et Bourg-en-Bresse ou encore une opération du cœur pour Quevilly-Rouen. Mais à chaque fois, l’enfant est un supporter contraint de déménager.
Touché par la vidéo de Lucas, Annecy a proposé à la famille de chercher le maillot de l’attaquant Alexy Bosetti au stade un soir de match. "Nous, il nous a expliqué qu’il venait de Beaumont-sur-Oise", a indiqué Maxime Malovry, community-manager du club de l’Oise.
Les maillots ont été envoyés à une adresse à la commune de La Garde, dans le Var, et non chez l’enfant ou ceux qui se présentaient comme ses parents. Les cadeaux sont arrivés chez Lionel et Stéphanie, impliqués sans le savoir dans cette arnaque. "On est victimes d’une usurpation d’identité. Ma femme a reçu des messages d’insultes et des menaces de mort sur Messenger, parce que des gens pensent qu’elle est responsable de cette mise en scène. Mais c’est faux", explique Lionel au Parisien-Aujourd’hui en France.
En début d’année, l’ancien voisin de Lionel lui a demandé s’il peut faire livrer quelques colis chez lui. Son voisin est un collectionneur de maillots de foot. Il a alors accepté sa demande. Mais après un mois, il a eu un gros doute, notamment quand il a reçu un colis au prénom de son neveu Lucas. "Quand mon beau-frère a ouvert le paquet, on s’est rendu compte qu’il ne lui était pas destiné. À l’intérieur, il y avait un maillot du club de Versailles avec un message du style : ‘Force à toi, lâche rien dans ton combat contre la maladie’. J’ai trouvé ça bizarre, parce que le fils de Laurent n’est pas malade, il a juste mal à la cheville", a-t-il ajouté. Le couple doit aller déposer plainte pour usurpation d’identité à la gendarmerie de La Farlède en début d’après-midi.
> Lire aussi d’autres Actualités en France