La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen était contrainte d’écourter sa visite à Châteaudouble dans le Var. Ce village doit accueillir un centre de demandeurs d’asile.
En déplacement dans le village de Châteaudouble dans le Var, Marine Le Pen a été accueillie par un "Cassez-vous !". Certains ont crié "le FN [devenu RN en juin] on n’en veut pas chez nous". La présidente du Rassemblement national s’est rendue mardi dans cette petite localité qui doit abriter un centre de demandeurs d’asile. La fille de Jean-Marie Le Pen y a dénoncé ce qu’elle qualifie de "submersion migratoire imposée par l’Union européenne". En conséquence, elle était obligée d’écourter sa visite, face à une cinquantaine de protestataires.
Après cette vague de protestation, Frédéric Boccaletti, responsable du RN dans le Var et président du groupe RN au conseil affirme avoir porté plainte pour "entrave à la liberté de circulation, insultes et menaces". Il a alors dénoncé un "laxisme total du préfet" du département. Interrogée par les journalistes dans une ambiance chahutée, Marine Le Pen s’est expliquée. "La France va vivre demain une pression migratoire considérable (...) et les deux seuls pays qui vont se retrouver en fin de course sont la France et l’Espagne, qui vont être obligées d’accueillir l’ensemble des clandestins qui cherchent à rejoindre l’Europe", a-t-elle lâché sur le récit de 20 Minutes.
Châteaudouble, un petit village de 470 habitants, doit accueillir un centre d’accueil et d’orientation (CAO) sur ordre de l’Union européenne. Au total, 72 demandeurs d’asile de sexe masculin y seront accueillis. Ils devront y rester entre un et neuf mois dans l’attente de l’étude de leurs dossiers. "C’est comme si demain on imposait 12 millions de migrants en France en l’espace d’une nuit", a encore déploré Marine Le Pen. La présidente du RN a ensuite assuré que son parti poursuivra la lutte contre l’immigration clandestine. Ils exigeront dans la foulée que le droit d’asile soit analysé dans les consulats et les ambassades des pays d’origine.
Lire plus d’actualités dans le Var
“Cassez-vous !!” 14h05, le chemin de croix commence pour Marine Le Pen à Châteaudouble @BFMTV pic.twitter.com/MiAug2M7zq
— Agathe Lambret (@AgatheLambret) 12 septembre 2018
Visite houleuse pour Marine Le Pen à #Chateaudouble. Le petit village de 477 habitants doit accueillir 72 migrants. Bousculades et invectives entre militants de gauche et du @RNational_off.@Boccaletti83 dénonce l'absence de force de l'ordre. @MLP_officiel #Var #RN pic.twitter.com/8vW5uK51lD
— VAR AZUR (@VarAzur_) 12 septembre 2018