La présidente de la région Île-de-France a déposé une plainte contre l’application Akha, qui permet de signaler la présence de contrôleurs RATP et SNCF.
Valérie Pécresse a fermement critiqué Akha, lancée en septembre 2023, qui signale la présence de contrôleurs dans les transports en commun. Sur X, elle a qualifié cette application d’aide à la fraude. Elle a également annoncé le dépôt d’une plainte pour en interdire l’usage.
L’autorité Île-de-France Mobilités (IDFM) a confirmé qu’une plainte serait déposée. Des constats d’huissiers ont déjà été réalisés et trois mises en demeure vont être envoyées rapidement. Celles-ci viseront le créateur de l’application ainsi que l’App Store d’Apple et le Google Play Store, dans le but d’interdire l’application et de la retirer du marché.
L’application Akha permet aux utilisateurs de signaler divers incidents dans les transports : retards, agressions, pannes qui empêchent l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou encore la présence de contrôleurs. L’application associe ce type de signalement à des messages, parfois offensants, qui avertissent de la présence de contrôleurs.
Sid Ahmed Mekhiche, créateur de l’application, a réagi aux accusations de Valérie Pécresse. Dans une vidéo Instagram, il a nié les accusations et a affirmé qu’elles étaient faites sans preuve. Il a également précisé qu’il souhaitait continuer à améliorer l’application en collaboration avec les autorités. Le syndicat Force ouvrière a estimé que la fraude dans les transports en Île-de-France coûte plus de 700 millions d’euros chaque année. Pour l’instant, ni Google ni Apple n’ont réagi par rapport à la situation.
Source : Huffingtonpost.fr