Invitée politique le lundi 28 septembre sur LCI, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a évoqué les nouvelles restrictions anti-Covid, notamment en ce qui concerne la fermeture des bars à 22 heures dans 11 villes dont Paris.
"Les Français le redoutent ce reconfinement à juste titre, il faut tout faire pour l’éviter", affirme Valérie Pécresse. Aussi, il faut "éviter de prendre des mesures brutales sans concertation", estime la Présidente de la région Île-de-France. Pour elle, le gouvernement aurait dû prévenir les collectivités locales des mesures qu’il allait prendre. En Île-de-France, "cela nous aurait permis de préparer les esprits et l’accompagnement de ces mesures", continue-t-elle.
Valérie Pécresse fait notamment référence à la décision de fermer des bars et des restaurants totale à 22 heures dans 11 métropoles dont la capitale, et qui irrite certains comme Renaud Muselier. Le président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur avait déclaré sur LCI avoir déposé un recours contre cet arrêté à Aix-Marseille. Assurant aussi "ne pas avoir été prévenue" avant les annonces, Valérie Pécresse dit comprendre la réaction de M. Muselier, "liée à la brutalité de l’annonce".
> A lire aussi : Covid-19 en Ile-de-France : des nouveaux centres de dépistage seront ouverts dès lundi
"Nous avons eu une réunion préparatoire quelques jours avant les annonces mais dans lesquelles, à aucun moment, il y aurait ces fermetures de bar (...)", révèle-t-elle et "je ne sais pas ce que j’aurais fait, maintenant, nous, les élus, nous devons appeler au respect de la loi".
Et aussi surtout, Valérie Pécresse redoute "les drames humains" qui résulteraient de ces fermetures de restaurants et de bars. "Je crains des faillites, je crains le désespoir pour ces entrepreneurs et leurs salariés", dit-elle.
> Nos articles sur Valérie Pécresse
> Notre dossier Île-de-France