Le journal Le Parisien a révélé l’une des découvertes archéologiques les plus impressionnantes du 21e siècle. Une nécropole gauloise vieille de 2 500 ans a été retrouvée dans le Val-d’Oise.
Après 3 mois de fouilles, 16 tombes avec leurs squelettes et 15 urnes funéraires ont été découvertes dans la commune de Bouqueval (Val-d’Oise). Le journal Le Parisien rapporte qu’il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus impressionnantes du 21e siècle.
Effectivement, une nécropole gauloise vielle de 2 500 ans a été révélée au grand jour. Les équipes du service départemental d’archéologie ont réalisé des recherches intensives près d’une zone de stockage de déchets.
Elisabeth Tribouillard, une spécialiste des Gaulois en charge des recherches a expliqué qu’il s’agit d’un chiffre exceptionnel. "Il montre en tout cas que c’était un cimetière réservé à l’élite puisqu’il n’y a notamment quasi aucun enfant, autrement impossible au vu de la mortalité infantile de l’époque", a-t-elle poursuivi. Outre les tombes et les urnes funéraires, un important mobilier de l’époque gallo-romaine a vu également le jour ainsi que des armes comme des épées et des lances, mais aussi des bijoux.
Des archéologues amateurs ont intensifié leurs recherches sur la Plaine de France dès le début des années 1970. Ils ont trouvé une jatte ancienne éclatée en prospectant sur les lieux à la faveur de l’érosion causée par la grande sécheresse de 1976. "Cela entraîne une première fouille à l’hiver 1977, puis une seconde à l’été 1978", a décrypté Elisabeth Tribouillard. Ces découvertes récemment mises au jour seront conservées au musée Archéa de Louvres. Les archéologues auront terminé le rapport final de leurs fouilles, dans environ deux ans.
Sources : Le Parisien, Le Point
> Lire d’autres actualités en France