Pour le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, le rassemblement prévu, jeudi, à Gonesse dans le Val-d’Oise se présente comme un "soutien à l’assassin de la préfecture de police".
Un rassemblement en rapport avec Mickaël Harpon est prévu, jeudi, à Gonesse dans le Val-d’Oise. Dans un message posté sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a annoncé l’interdiction de cette manifestation. Une mobilisation qu’il décrit comme "en soutien à l’assassin de la préfecture de police". "J’ai demandé à ce que les propos odieux tenus par son organisateur soient dénoncés au procureur de la République, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale", a-t-il renchéri après avoir discuté avec le préfet du département.
L’appel au rassemblement a été posté sur Facebook par Hadama Traoré, un activiste politique d’Aulnay-sous-Bois. Il a expliqué que l’auteur de la tuerie, Mickaël Harpon, "n’est pas un extrémiste religieux", rapporte Sputnik. Il a alors lancé un appel à une manifestation, jeudi 10 octobre, de 13H00 à 15H00 devant la mairie de Gonesse (Val d’Oise).
Quatre personnes ont été tuées lors de l’attaque au couteau perpétrée, jeudi 3 octobre, à la préfecture de police de Paris et une autre a été blessée. L’auteur de la tuerie était un des membres du personnel et travaillait à la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP).
A lire aussi : Attaque à la préfecture de police de Paris : Christophe Castaner remet les Légions d’honneur