Hans Pennink/AP/SIPA
Cette proposition permettrait d’"accélérer la campagne de vaccination de masse" contre le coronavirus, afin d’atteindre rapidement l’immunité collective.
A la date du mercredi 14 avril, plus de 11,6 millions de personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin contre le coronavirus en France (17,40 % de la population). Selon les données relayées par Sortiraparis.com, plus 4,1 millions ont déjà reçu une deuxième injection (6,10 % de la population). Alors que l’épidémie continue de progresser dans le pays, l’objectif est d’atteindre au plus vite l’immunité collective.
Dans cette optique, l’Académie de médecine propose d’allonger le délai entre les deux doses de vaccins anti-Covid-19 de Pfizer ou Moderna chez les moins de 55 ans. Cette instance recommande d’attendre 6 mois entre les doses. Ce qui permettrait d’"accélérer la campagne de vaccination de masse". Davantage de personnes pourraient ainsi recevoir une première injection.
Le délai entre deux doses est fixé à 42 jours depuis mercredi. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué au JDD que cela permettrait de "vacciner plus vite sans voir se réduire la protection". La recommandation de l’Académie de médecine n’est cependant pas encore appliquée car cette instance n’a pas de pouvoir décisionnel. C’est la Haute autorité de santé qui peut prendre ce genre de décision, avec l’accord de l’exécutif.