John Nacion/STAR MAX/IPx/AP/SIPA
Alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 progresse en France, il a été révélé que le zona pourrait être un effet secondaire des vaccins à ARN messager.
Les effets secondaires des vaccins contre la Covid-19 apparaissent petit à petit. Ces derniers temps, les sérums d’AstraZeneca et Johnson & Johnson ont été les plus montrés du doigt pour leurs effets indésirables. Le produit AstraZeneca a même été suspendu temporairement ou définitivement dans plusieurs pays européens. Mais dans un article du journal Le Figaro à la date du mercredi 28 avril, les potentiels effets secondaires liés à l’injection de vaccins utilisant la technologie ARN Messager à savoir Pfizer et Moderna ont été évoqués. L’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) a relevé 112 cas de zona en France, rapporte le quotidien. Dans la foulée, plus d’une soixantaine ont également été dénombrés en Suisse.
Les laboratoires concepteurs des vaccins ne s’attendaient pas du tout à ces cas de zona. Ces derniers sont donc surveillés de très près. Cette maladie, liée à la réactivation du virus de la varicelle survient en général chez des patients aux faibles défenses immunitaires. "Si aucune caractéristique particulière en termes d’âge et de sexe n’a été retrouvée lors de cette nouvelle analyse, la notification d’un nombre élevé de cas [...] est en faveur d’un signal potentiel", a souligné l’autorité de santé dans sa dernière note.
Un lien entre le zona post-vaccination et le fait d’être atteint d’une maladie rhumatismale inflammatoire auto-immune a déjà été évoqué par des chercheurs israéliens. Selon l’étude parue dans la revue Rheumatology, six cas de zona ont été enregistrés sur 491 patients vaccinés. Les six personnes avaient entre 36 et 61 ans.
> A lire aussi : BioNTech : le patron du laboratoire s’est dit "confiant" dans l’efficacité du vaccin contre le variant indien