Invité sur LCI lundi soir, le Dr Hervé Boisson a évoqué le rhum et le vaudou comme explication à la faible couverture vaccinale en Martinique. Ses propos n’ont pas fait l’unanimité.
De nombreux habitants des Outre mer ont haussé le ton après les propos sortis par le docteur Hervé Boissin. Invité sur LCI ce lundi soir, il a donné son avis sur la situation sanitaire préoccupante de l’île antillaise où le taux de vaccination de la population est très faible (près de 16%). "C’est culturel, il y a d’autres sources d’information, je ne vais pas revenir sur les vaudous, mais ça existe toujours dans ces territoires.", a déclaré le médecin généraliste. Il a ajouté que de nombreux problèmes proviennent de la culture. "Et le rhum ne guérit pas tout, au contraire", a-t-il ajouté sur le récit de Franceinfo.
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont aussitôt réagi en faisant part de leur indignation. Ils ont notamment appelé à stopper le mépris. Par ailleurs, la branche martiniquaise de La France Insoumise a dénoncé des "clichés inadmissibles". Les Insoumis exigent donc que le docteur Hervé Boissin présente des "excuses publiques". De son côté, la Martiniquaise Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris, a pointé des propos "pas très sérieux" et "clichés".
> A lire aussi : Vaccin anti-Covid-19 : "Posez-moi vos questions", lance E. Macron aux inquiets sur les réseaux sociaux
Un médecin ? Allons @BalanceTonMedia un petit effort pour sourcer ces propos débiles ! Cet homme est Hervé Boissin. Il nous parle de culture mais confond Haiti ou le vaudoo est cultuel et la Martinique figurant dans le Top 5 des services médicaux, notamment en cardiologie
— DAVID DICKENS (Sibusiso) (@DICKENSDAVID1) August 2, 2021
— Dédé Saint-Prix (@DDSaintPrix) August 2, 2021
Non, les habitants des DOM-TOM ne sont pas des sauvages assistés qui vivent dans la brousse, boivent du ti punch puis pissent à la raie des médecins de plateau une poupée vaudou à la main.
— Strategieduchoc 🇫🇷 (@strategieduchoc) August 2, 2021