Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’est exprimé sur la vaccination contre la pandémie de coronavirus au micro de LCI.
La campagne de rappel vaccinal contre la pandémie de Covid-19 débutera à la rentrée. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’est exprimé sur ce sujet au micro de LCI vendredi 13 août. "Des études scientifiques tendent à montrer que l’immunité confirmée par le vaccin pourrait décliner après quelques mois", a-t-il annoncé. Ainsi, le rappel vaccinal est nécessaire.
Selon Gabriel Attal, deux situations sont malheureusement constatées aux Antilles : un taux d’incidence incroyablement élevé et une couverture vaccinale très faible. Il a reconnu qu’à l’évidence, quelque chose n’a pas fonctionné pour qu’on ait ce taux de vaccination. "Il faut continuer ce travail de conviction", a-t-il insisté.
Lors de cet entretien, le porte-parole a également parlé de la grande majorité de Français qui a fait le choix responsable de se faire vacciner. Il a indiqué voir notamment de "la confiance" et de "la conviction" et non de la défiance. En revanche, d’après lui, il y a une infime minorité qui est dans l’instrumentalisation politique, "c’est totalement irresponsable".
Le secrétaire d’Etat a aussi déploré qu’on n’en parle pas assez de personnes qui se font vacciner. "Vous pouvez avoir 200 000 français qui manifestent et deux ou trois fois plus qui se rendent au même moment en centre vaccination", a-t-il souligné. Il a par ailleurs précisé qu’il ne stigmatisera jamais les Français qui se questionnent, puisque sa fonction est d’échanger avec eux.
Par ailleurs, Gabriel Attal a assuré sur BFMTV que l’objectif reste le même : 50 millions de personnes ayant reçu une première injection avant la fin du mois d’août.
Côté pédagogie, il a estimé qu’on pourra toujours faire mieux en termes de communication et de pédagogie, et qu’on peut toujours en faire plus. Le porte-parole a également assuré vouloir convaincre "jusqu’à la dernière minute, jusqu’au dernier Français".
> Notre dossier sur la vaccination