La pandémie de coronavirus continue de circuler en France, notamment à cause de la propagation du variant Delta. Face à cette situation sanitaire, une vaccination obligatoire est envisagée.
Le ministre des solidarités et de la Santé, Olivier Véran, recevra les différents représentants des soignants au sein de son ministère ce mercredi à partir de 17 heures. Le sujet épineux de la vaccination obligatoire contre la Covid-19 pour les soignants serait discuté, note BFMTV. La chaîne a par ailleurs appris auprès du ministère de la Santé, que les présidents de différents ordres devraient participer à cette rencontre. Il s’agit de celui des médecins, des pharmaciens, des infirmiers, des dentistes et des sages-femmes, ainsi que des représentants de différentes fédérations.
Alors que le variant Delta se propage rapidement en France, la discussion concernant la vaccination obligatoire pour les soignants, et pour la population globale est au cœur de l’actualité depuis quelques jours. Effectivement, le Premier ministre Jean Castex a consulté ces dernières heures, les parlementaires à ce sujet. Une annonce présidentielle lors de la prochaine allocution d’Emmanuel Macron serait aussi une piste envisagée.
Un consensus sur la vaccination obligatoire pour les soignants émerge également au sein des groupes politiques. D’ailleurs, les députés LR appellent à élargir cette proposition à d’autres professions.
Les élus au sein de l’Assemblée nationale, mais aussi du Sénat sont par ailleurs, d’accord sur ce principe d’obligation.
Selon la chaîne, le Premier ministre Jean Castex a aussi appelé à réfléchir aux "mécanismes d’incitation à la vaccination", à l’extension du "champ d’application du pass sanitaire". La question d’un renforcement des obligations d’isolement pour les personnes touchées par le virus, est aussi évoquée.
> A lire aussi : Coronavirus : la vaccination devrait être obligatoire pour les soignants "avant septembre", selon des médecins
> François Bayrou se dit favorable à la vaccination collective obligatoire