La stratégie de vaccination française est jugée trop lente par de nombreux responsables politiques et médicaux. Où en est la France vis-à-vis de ses voisins sur ce sujet ?
Au 4 janvier 2021, 516 doses de vaccins contre la Covid-19 ont officiellement été administrées en France, soit 0,001 % de sa population. Le même jour, le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé la vaccination de plusieurs milliers de personnes, sans avancer de chiffres précis.
En comparaison au total de doses de ses voisins, celui de la France paraît minuscule. En Europe, le Royaume-Uni a pris énormément d’avance en vaccinant 944 539 au 27 décembre (1,417 %). L’Allemagne a administré 265 000 doses au 2 janvier (0,32 %) contre 118 000 pour l’Italie au 3 janvier (0,197 %).
Dans le monde, la Chine (4 500 000), les États-Unis (4 225 756) et l’Israël (1 220 000) se placent en tête des pays ayant administré le plus de doses de vaccin.
> A lire aussi : Le gouvernement français assume la lenteur de la vaccination contre le coronavirus
Des responsables politiques ont critiqué la façon dont la France gère la vaccination contre le coronavirus. L’eurodéputé Yannick Jadot qualifie la stratégie vaccinale française de "fiasco". Le président Les Républicains de la région du Grand Est, Jean Rottner parle même de "scandale d’État".
Par ailleurs, des médecins sont par cette lenteur. Frédéric Adnet, chef des Urgences de l’hôpital Avicennes en Seine-Saint-Denis, dénonçait un "luxe de précaution" qui n’a pas lieu d’être. L’Académie de médecine a demandé de simplifier les procédures de vaccination, tout en dénonçant les "précautions excessives" du gouvernement.
Le gouvernement se base sur les recommandations de la Haute autorité de santé. En effet, elle conseille une vaccination par phase, c’est-à-dire les résidents des Ehpad, les soignants et les personnes âgées.
> A lire aussi : Covid-19 en France : découvrez le calendrier de vaccination prévu