Le but de cette nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 est toujours de "protéger les plus fragiles susceptibles de développer des formes graves".
Le ministère de la Santé a annoncé mardi 27 février le lancement d’une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 à partir de mi-avril en France. "Pour les 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge, et les résidents d’Ehpad, il sera proposé au printemps une nouvelle vaccination, conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé", a déclaré le directeur général de la santé, Grégory Emery, lors d’une conférence de presse. Cette nouvelle campagne a toujours pour objectif d’assurer la protection des plus fragiles susceptibles de développer des formes graves, souligne Franceinfo.
Sollicitée par le ministère, la Haute Autorité de santé (HAS) a récemment annoncé une campagne de vaccination du 15 avril au 16 juin contre le coronavirus pour les personnes ci-dessus. Toutefois, un rappel sera administré à toute autre personne qui le souhaite à condition de respecter un délai de trois mois après sa dernière injection ou infection à la Covid-19. Les vaccins qui seront utilisés pour la campagne de printemps seront en première intention celui de Pfizer/BioNTech à ARN messager ciblant le variant Omicron XBB.1.5. En deuxième intention, les patients pourront bénéficier celui de Novavax à protéine recombinante.
Parmi ses recommandations, la HAS a également préconisé de prévoir une extension jusqu’au 15 juillet, "si la situation épidémiologique le justifie". Une campagne de vaccination "plus précoce ou plus large" n’est pas à écarter si besoin, a-t-elle également conseillé. D’après les données de Santé publique France, seul un tiers des Français de 65 ans et plus s’est vu administrer une dose de rappel contre la Covid-19 depuis le démarrage de cette campagne. Les 80 ans et plus arrivent en tête des plus vaccinés (36,8%). Pour les autres seniors, les taux varient entre 21,6% et 35,9%.
Lire toute l’actualité en France