Le professeur Alain Fischer explique la lenteur du démarrage de la campagne vaccinale en France.
Moins de 100 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 sur les trois premiers jours en France. Le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale en France, le Pr Fischer, assure que le nombre de personnes vaccinées augmentera dans les prochaines semaines. "Le vaccin est difficile à transporter, difficile à conserver. L’acheminer dans les Ehpad ça prend du temps, c’est compliqué", a-t-il expliqué, mercredi 30 décembre sur franceinfo, afin de justifier la lenteur du démarrage de la campagne de vaccination en France.
Selon le Professeur, les personnes âgées résidant en Ehpad seront les premiers à recevoir le vaccin. Elles sont les plus fragiles, les plus vulnérables et les plus exposées. "Le vaccin va aux personnes, on ne transporte pas les personnes vers un endroit où il est stocké", a-t-il indiqué. D’ici février, l’État estime vacciner près d’un million de personnes dans différents types de résidences.
Actuellement, la France dispose de 500 000 doses de vaccin. La semaine prochaine, 500 000 autres doses arriveront en France. Les livraisons supplémentaires viendront au mois de février et mars. L’objectif est de vacciner près 14 millions de personnes d’ici le mois de mai et puis encore sans doute une dizaine de millions d’ici juillet.
> A lire aussi : Olivier Véran est "impatient" de se faire vacciner