Sergei Savostyanov/TASS/Sipa USA/SIPA
La vaccination contre la Covid-19 continue de battre son plein… Et le gouvernement a encore étendu l’accès aux vaccins.
Ils sont éligibles aux vaccins produits par Pfizer-BioNTech et Moderna. Les personnes qui habitent à domicile sont invitées à se rendre en centre de vaccination alors que ceux en Ehpad reçoivent leurs injections dans l’établissement.
Comme le rapporte LCI, d’après Santé Publique France, au 23 février, 80% des résidents en Ehpad avaient reçu au moins une dose de vaccin, alors 50,6% en avaient eu deux. En somme, environ 25% des plus de 75 ans avaient reçu au moins une dose de vaccin.
Dans la soirée du lundi 01 mars, le ministre de la Santé Olivier Véran a révélé que l’utilisation du vaccin AstraZeneca sera étendue à une partie des 65 à 74 ans. Qui sont les concernées ? Celles présentant notamment des comorbidités (diabète, hypertension, cancer…). Une liste de pathologies a été élargie aux malades atteints de trisomie 21, à ceux qui ont eu une transplantation d’organe ou victimes d’insuffisances rénales.
> A lire aussi : Coronavirus en France : plus de 300 décès survenus en hôpital en 24 heures
Depuis le 19 février 2021, la vaccination est ouverte aux personnes entre 50 - 64 ans, atteintes de comorbidités, qui recevront le vaccin AstraZeneca. Les personnes "à très haut risque" de formes graves de la Covid-19 devront présenter une prescription de médicale de leur médecin traitant, et recevront un vaccin à ARN messager, de Pfizer-BioNTech ou Moderna.
Certains professionnels sont éligibles aux vaccins (liste à voir ici) ou être atteint d’une des pathologies "à très haut risque". Ce mardi 02 mars, la Haute Autorité de Santé préconise notamment la priorisation de la vaccination aux "personnes jugées particulièrement vulnérables par leur médecin et présentant des affections préexistantes rares et graves ou des handicaps graves les prédisposant à un risque particulièrement accru de décéder" de la Covid-19…
Pour rappel, le gouvernement a insisté sur son objectif de proposer la vaccination à tous les Français adultes d’ici la fin de la période estivale en Métropole.
> Nos articles sur le coronavirus