Pour faire face à la 5e vague de la Covid-19, la vaccination s’intensifie en France. Olivier Véran a annoncé que les pharmacies sont autorisées à ouvrir le dimanche en décembre et janvier.
De nombreuses mesures ont été annoncées par les autorités sanitaires et étatiques en France face à la 5e vague du coronavirus. Jeudi 9 décembre, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que les pharmacies "qui le souhaitent" sont autorisées à ouvrir tous les dimanches sur les mois de décembre et janvier pour vacciner contre la Covid-19.
"Pour simplifier et amplifier cette campagne de rappel, je signe un arrêté qui va autoriser et inciter les pharmaciens qui le peuvent et le souhaitent à ouvrir désormais tous les dimanches sans limitation sur les mois de décembre et janvier", a-t-il précisé sur France 2. Selon ses dires, les pharmaciens sont des piliers essentiels de cette campagne de vaccination de rappel, en proximité des Français, rapporte BFMTV.
La chaîne a par ailleurs, rappelé qu’un arrêté revalorisant la rémunération des pharmaciens qui vaccinaient le dimanche est publié au Journal Officiel cette semaine. Celui des infirmiers libéraux, vaccinant à domicile avait également été revu à la hausse.
D’après le ministre, la France est l’un des pays au monde qui administre le plus le vaccin de rappel, puisque mercredi plus de 650 000 Français ont reçu une injection. "Il faut aller plus vite, plus fort, il y a urgence", a-t-il exhorté en précisant que le nombre de centres qui peuvent vacciner a été multiplié. D’après lui, les libéraux, pharmaciens, médecins, kinés, sages-femmes, infirmiers qui peuvent vacciner en ville reçoivent cette semaine plus de 4 millions de doses de vaccins à ARN messager.
Au micro de France 2, Olivier Véran a aussi indiqué que le pic de contamination de cette 5e vague pourrait être atteint "d’ici à la fin du mois" à condition que les Français appliquent un "respect strict des gestes barrières" et limitent les rassemblements.
Il a par ailleurs, noté un ralentissement de la croissance épidémique. "Nous étions à +60% de cas en une semaine, ensuite +40%, désormais, c’est entre +25 et +30%", a-t-il renchéri.
> Voir notre dossier sur la vaccination