Alexei Nikolsky/TASS/Sipa USA/SIPA
Le chef de l’Etat Emmanuel Macron n’écarte pas la possibilité d’utiliser le vaccin russe Spoutnik V en France dès lors que la Russie déposerait une autorisation de mise sur le marché.
Dans une interview accordée à TF1 et LCI mardi soir, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il était ouvert à l’utilisation du vaccin russe Spoutnik V en Europe, et même en France. D’après le chef de l’Etat, il serait étudié dès que la Russie déposerait une autorisation de mise sur le marché. Le locataire de l’Elysée n’a pas rejeté l’utilisation du vaccin russe après que des résultats positifs ont été dévoilés quant à son efficacité. Ses conditions reposent sur une validation d’homologation par l’Agence européenne du médicament (EMA). "Pour qu’un vaccin soit autorisé, il faut qu’il soit homologué", a-t-il noté.
La distribution du vaccin russe en France ne sera possible qu’après soumission d’une autorisation de mise sur le marché. "À la mesure où il le déposera, les autorités le regarderont de manière scientifique et indépendante. Ce n’est pas une décision politique", mais scientifique", a martelé Emmanuel Macron. Le président du comité scientifique "vaccin" Alain Fischer avait déjà souligné fin janvier que la nécessité d’examiner tous les vaccins, y compris Spoutnik V, sans qu’il ne soit question de préjugés. Monsieur vaccin a toutefois insisté sur l’efficacité, la qualité et l’assurance des produits et la disponibilité au niveau de la communauté européenne avant de les utiliser ou non.
> A lire aussi : vaccin Spoutnik V : le Mexique veut acheter 24 millions de doses