A partir de la mi-septembre, tous les professionnels de santé non vaccinés contre le coronavirus en France pourraient être suspendus. A l’approche de la date butoir, les soignants en Guadeloupe appellent à la grève.
En France, les salariés des hôpitaux et des Ehpad risquent d’être suspendus, sans rémunération, à compter du 15 septembre s’ils n’ont pas reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19. Alors que seulement entre 25 % et 30 % du personnel du CHU de la Guadeloupe sont complètement vaccinés, le fait d’être obligés de se faire inoculer déplaît aux professionnels de santé.
Malgré l’intensité de l’épidémie de coronavirus, les soignants sur le territoire dénoncent l’obligation vaccinale. Pour Gaby Clavier, déléguée syndicale UTS UGTG du CHU de Guadeloupe, "cette obligation est un scandale", rapportent plusieurs médias. Un appel à la grève a été alors lancé.
Les responsables du CHU voudraient que "les esprits s’apaisent" concernant la vaccination des professionnels de santé. Quelque 500 personnes sont descendues dans les rues de Pointe-à-Pitre samedi pour manifester contre cette obligation vaccinale des soignants, selon les autorités. Le syndicat UTS UGTG a de son côté enregistré un millier de participants.