Baptisé VLA2001, le vaccin potentiel du laboratoire franco-autrichien Valneva entre dans une dernière étape avant une demande de mise sur le marché.
Le laboratoire Valneva a annoncé, mercredi 21 avril, le lancement de la phase 3 de son vaccin potentiel contre la Covid-19.
Comme le rapporte Le Figaro, il s’agit de la dernière étape avant une demande de mise sur le marché du VLA2001.
Baptisée "Cov-Compare", cette étude a pour but de comparer la réponse immunitaire de ce candidat vaccin de Valneva avec le vaccin Vaxzevria d’AstraZeneca qui est déjà autorisé, a expliqué, dans un communiqué, le laboratoire.
Selon Valneva, l’étude sera menée sur environ 25 sites au Royaume-Uni, et environ 4 000 participants recevront deux doses de l’un des vaccins.
Le laboratoire a aussi indiqué que l’objectif principal de l’étude est de "démontrer la supériorité de VLA2001 comparée à Vaxzevria", deux semaines après vaccination. Pour ce faire, "les anticorps neutralisants spécifiques au Covid-19 seront mesurés", a précisé le laboratoire.
La biotech a aussi précisé que cette étude "Cov-Compare" a été lancée après l’annonce des résultats cliniques de phase 1 et 2 du candidat vaccin. Si la phase 3 est concluante, Valneva soumettra des demandes d’autorisation de mise sur le marché d’ici quelques mois.
Le vaccin VLA2001 est actuellement le seul candidat qui utilise la technologie du virus inactivé et adjuvanté contre la Covid-19, en développement clinique en Europe. Avant l’annonce de la troisième phase, le laboratoire a indiqué que l’accord avec l’Union européenne sur l’achat de vaccins n’avait pas de "progrès significatif". De ce fait, Valneva va entamer des discussions pays par pays.
> A lire aussi : Covid-19 en France : début des injections du vaccin de Johnson & Johnson samedi