Le laboratoire Sanofi a annoncé ce lundi 5 juillet que son vaccin contre le coronavirus sera disponible pour le mois de décembre.
Au micro de France Info, lundi 5 juillet, la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a parlé du vaccin contre la Covid-19 produit par Sanofi. Elle a ainsi assuré que les résultats de phase 2 des essais cliniques du vaccin sont "excellents en terme de protection".
Selon la ministre, le laboratoire est en train de travailler déjà sur des rappels qui ont "d’excellents résultats, peut-être plus prometteurs que les rappels de vaccins ARN messager Pfizer et Moderna".
Effectivement, la ministre a précisé que ce vaccin "pourrait être la troisième prise en France", le rappel pour la population qui aurait été vaccinée en ce moment, si les scientifiques prévoient un rappel. "Ces personnes pourraient avoir le choix entre différents vaccins", a-t-elle affirmé. Toutefois, elle met un conditionnel, car elle n’est pas scientifique et que les résultats sont encore en cours de traitement.
Lors de cet entretien, Agnès Pannier-Runacher a souligné qu’il n’est pas impossible que ce vaccin soit la clef pour convaincre les réfractaires à la vaccination. Selon ses dires, il y a une adhésion au vaccin français, qui est tout à fait importante, il y a un effet psychologique. "Je ne saurais pas l’expliquer, mais c’est une réalité", a-t-elle confirmé avant de dire que si ce vaccin peut contribuer à faire vacciner les Français, "c’est tant mieux".
La ministre n’a pas omis de citer les atouts de ce vaccin du laboratoire Sanofi.
A son avis, cela va être un vaccin qui va contribuer à faire vacciner la planète puisqu’il a un mode logistique assez simple. "Il se conserve au réfrigérateur, il est moins cher qu’un vaccin ARN messager", a-t-elle évoqué en disant que ces avantages peuvent être très utiles dans la campagne vaccinale mondiale.
> A lire aussi : Coronavirus : "Ceux qui attendent pour se faire vacciner, ‘commettent une erreur’", prévient Alain Fischer