Le coût du futur vaccin développé par les laboratoires Sanofi et GSK contre le nouveau coronavirus ne dépassera pas les dix euros par dose.
Le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, a déclaré ce samedi, au micro de France Inter, que le vaccin pour lutter contre la Covid-19, en cours d’élaboration par Sanofi et GSK, coûtera moins de dix euros la dose. "On est en train de mesurer l’ensemble des coûts de production qui vont être les nôtres dans les mois qui viennent", a-t-il dit.
Le laboratoire concurrent anglo-suédois AstraZeneca a, pour sa part, annoncé un prix autour de 2,50 euros la dose. Selon Mr Bogillot, Sanofi utilise toutes ses ressources en interne (chercheurs, usines, etc.) afin de développer le vaccin. AstraZeneca a, quant à lui, sous-traité ses productions.
> A lire aussi : Sanofi : "le vaccin contre la Covid-19 sera disponible dans le monde entier", annonce Olivier Bogillot
D’après Sanofi, les États-Unis ont déjà commandé environ 100 millions de doses, contre 300 millions pour les Européens et 60 millions pour la Grande-Bretagne. "Français et les Européens auront le vaccin de Sanofi au même moment que les patients américains. On a signé au cours de l’été avec les Américains, la même semaine avec les Européens et avec les Britanniques", a-t-il assuré.
Le vaccin sera fabriqué en France pour la partie européenne, relate Le Figaro, citant Mr Bogillot. Des millions de doses seront, par ailleurs, fournies aux pays en développement à des prix très exceptionnelles.
> A lire aussi : Production de vaccins contre la Covid-19 : E. Macron chez Sanofi ce mardi