Plus de 100 projets de vaccin contre le Covid-19 sont développés dans le monde, l’Institut Pasteur est engagé sur trois projets dont les premiers résultats sont attendus en octobre.
Près de 300 000 personnes dans le monde ont trouvé la mort à cause du coronavirus. Depuis le début de cette maladie, plusieurs spécialistes ont fait des recherches de vaccins. Jusqu’ici, plus de 100 projets sont en lice et une dizaine d’essais cliniques sont déjà entamés. La chaîne RTL a annoncé que jamais la recherche vaccinale n’aura été aussi massive et rapide.
Tous les projets en cours ont été classés dans 8 catégories par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). En France, l’Institut Pasteur travaille sur trois projets de vaccins. L’un d’entre eux, le plus avancé est basé sur un vaccin de la rougeole modifié. Christiane Gerke, coordinatrice des programmes vaccins de l’Institut, a indiqué que les feux verts permettant le début des essais cliniques, sont attendus pour le mois de juillet. "Les essais cliniques démarreront immédiatement après ces feux verts", a-t-elle assuré. D’après ses dires, les premiers résultats de la phase I sont attendus pour la fin d’octobre et la phase II ou phase II/III est prévue pour début décembre.
>>> A lire aussi : Coronavirus – Recherche de vaccin : l’Institut Pasteur lance un appel aux dons
Les phases II ou III des essais cliniques visent principalement à établir l’efficacité d’un vaccin. Pourtant, elles ne pourront pas directement se transformer en première campagne de vaccination ciblée même si trouver un vaccin est une urgence absolue pour lutter contre le coronavirus.
"Dès que suffisamment de données ont été collectées sur la qualité, la sécurité, l’efficacité, l’immunogénicité et la performance du vaccin, un classement pour utilisation en urgence par l’OMS peut être demandé", a précisé Christiane Gerke. Elle a cependant détaillé que cette utilisation en urgence permet "l’utilisation de produits qui ne sont pas encore autorisés". En revanche, il va falloir planifier en même temps, une fabrication à large échelle pour préparer rapidement des centaines de millions de doses.
Pour savoir quelles populations passeront en premier pour bénéficier des premières campagnes de vaccination, la coordinatrice a indiqué que cela dépendra de plusieurs conditions. Entre autres, elle a cité la performance du vaccin en phase d’essais II/III dans les différentes catégories d’âge et le nombre de doses de vaccin disponibles. Mais cela dépendra également de l’évolution de l’épidémie, de notre compréhension des mécanismes de gravité différenciée et des connaissances que nous allons acquérir dans les prochains mois.
>>> A lire aussi : Etats-Unis : un vaccin contre le coronavirus testé avec succès sur des singes
>>> A lire aussi : Coronavirus : témoignage de la première personne à avoir subi un essai de vaccin