La Haute Autorité de Santé (HAS) a révélé ce lundi 30 novembre ses conclusions quant à la stratégie de vaccination, en France, contre la Covid-19. L’institution recommande de vacciner en priorité les résidents des Ehpad.
Pour la Haute Autorité de Santé, les résidents des Ehpad représentent les premières personnes à vacciner contre la Covid-19. Dans un communiqué, relayé par les médias français comme Bfmtv, l’organisme rappelle que ces personnes représentent un tiers des décès depuis le début de l’épidémie.
A leurs côtés, les professionnels du secteur de la santé feront aussi partie des premiers à être vaccinés "en ciblant prioritairement ceux qui sont amenés à être en contact prolongé et régulier avec des personnes susceptibles d’être infectées par le Sars-Cov-2", note la HAS. "Il s’agit ainsi des professionnels des Ehpad, des unités de soins de longue durée (USLD)", martèle-t-il.
> A lire aussi : Covid-19 : les hommes moins vulnérables que les femmes face au virus
- "Dès lors qu’un nombre plus important de doses sera disponible", la HAS conseille de vacciner les personnes à risques en commençant par les plus de 75 ans, puis les 65 à 74 ans ayant une comorbidité, et les autres de la même tranche d’âge. La vaccination du personnel de santé devra continuer, en priorisant les plus de 50 ans.
- Troisième phase : la HAS prévoit la vaccination de ceux qui sont "à risque de forme grave du fait de leurs comorbidités".
Par ailleurs, si les professionnels de santé ont tous déjà eu accès à la vaccination à ce stade, il sera possible d’immuniser "des professionnels issus des secteurs indispensables au fonctionnement du pays".
- Phase 4 : il s’agit ici de vacciner tous ceux et celles qui sont fortement exposé(e)s à la maladie, qui ne l’ont pas été jusque-là, "car moins de 50 ans et sans comorbidité".
Cela inclut notamment des professionnels "dont l’environnement de travail favorise une infection ou les personnes vulnérables ou précaires ayant un pronostic moins favorable en cas d’infection par la Covid-19", informe la HAS.
> Notre dossier sur le coronavirus