D’après Alain Fischer, le "Monsieur vaccin" du gouvernement, les personnes qui se retrouvent en réanimation sont "non vaccinées, n’ont pas eu leur dose de rappel, ou sont des personnes fragiles immunodéprimées" sur lesquelles le vaccin est peu efficace.
Près de 6 millions de Français ne sont pas encore vaccinés contre le coronavirus, soit 9% de la population. Invité sur France inter ce lundi 20 décembre, Alain Fischer, le "Monsieur vaccin" du gouvernement, de nouveau lancé un appel aux individus non vaccinés contre la Covid-19. "Les personnes non vaccinées doivent comprendre que c’est leur intérêt de se faire vacciner", mais que c’est aussi "un geste de solidarité" vis-à-vis des personnes fragiles, a-t-il déclaré. Il a notamment cité le cas de quelque 350 000 personnes en France, atteintes d’un cancer, greffées ou sous dialyse. Leur risque de faire des formes graves de la maladie est beaucoup plus élevé qu’une personne du même âge, a précisé Alain Fischer. "Leur sécurité dépend des autres", a-t-il poursuivi lâché.
Incitation à la vaccination
En pleine cinquième vague de l’épidémie de Covid-19, la France enregistre une moyenne de 50 000 cas par jour. La pression hospitalière continue également de s’aggraver. Les personnes qui se retrouvent en réanimation sont "non vaccinées, n’ont pas eu leur dose de rappel, ou sont des personnes fragiles immunodéprimées" sur lesquelles le vaccin est peu efficace, a noté Alain Fischer. Le gouvernement veut inciter davantage à la vaccination avec son projet de loi pour remplacer le pass sanitaire par un pass vaccinal. La vaccination sera également élargie dès que possible aux 5-11 ans dès que la Haute autorité de santé (HAS) donnera son feu vert.
> A lire aussi : Covid-19 : Jean-Michel Blanquer écarte l’idée de repousser la rentrée scolaire