Agnès Buzyn a annoncé que pour la première fois, presque tous les stocks de vaccin contre la grippe sont épuisés.
En France, 12 millions de personnes sont concernées par le vaccin contre la grippe à savoir les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les patients atteints de maladies chroniques. En 2017 – 2018, en 16 semaines, 13 000 morts de la grippe ont été recensés dont 75% chez les personnes âgées, d’où l’insistance du ministère de la santé sur la nécessité de se faire vacciner face à la gravité de l’épidémie, selon Europe 1.
Probablement à cause de l’ampleur de l’épidémie de la grippe de l’année dernière, les stocks de vaccin anti grippe ont été utilisés cette année, selon le ministre de la santé, Agnès Buzyn sur BFM TV.
" C’est pour la première fois en France", a-t-elle annoncé en soulignant avoir augmenté de 10% la commande par rapport à 2017 et une nouvelle commande de vaccins a été faite pour prévenir cette maladie cette année.
Dans cette lignée, Agnès Buzyn a assuré faire tout ce qui est possible pour avoir les nouveaux stocks dans les plus brefs délais en précisant que la saison de l’épidémie n’est pas encore arrivée alors il est encore temps de se faire vacciner. Par ailleurs, la "facilitation des modalités", pour les personnes concernées par les recommandations, a été appliquée depuis le début de la campagne de vaccination en octobre.
" En plus, le vaccin de cette année protège bien contre les virus qui circulent actuellement dans l’hémisphère Sud", a expliqué la ministre en assurant une protection maximale pour les Français.
>>> A lire aussi : Comment soigner la grippe ?