Ce jeudi 1er décembre, Olivier Véran appelle les Français âgés ou malades à faire un nouveau rappel du vaccin contre la Covid-19. Le porte-parole du gouvernement déplore que "seuls 20%" d’entre eux soient "à jour" alors que le virus semble regagner du terrain en plus de la grippe.
Sur RMC-BFMTV, Olivier Véran déclare : "je m’adresse aux Français : si vous avez 60 ans et plus, si vous êtes porteur de maladie ou si vous êtes en contact au quotidien avec des gens fragiles ou âgés, faites-vous vacciner contre la Covid si vous n’êtes pas à jour de votre rappel".
Dans des propos relayés et retranscrits par d’autres médias comme France 24 le ministre précise que "ça vous prend 5 minutes et ça vous protégera, ça limitera les risques de complications et d’hospitalisation". L’ancien ministre de la Santé rappelle que les jeunes qui ont été exposés ou qui ont eu la Covid-19, et qui ont été vaccinés, "gardent une immunité plus solide que les gens plus âgés".
> À lire aussi : Coronavirus en France : le masque de retour dans les transports en commun
Oliver Véran insiste qu’un variant "circule beaucoup"… Qu’il y a des jours avec des dizaines de milliers de contaminations, avec une hausse de plus de 20 % de l’activité hospitalière en réanimation, liée à la Covid-19 ! "Il fragilise notre hôpital et notre système de santé", a-t-il martelé.
En ce qui concerne la grippe, "elle est précoce, on ne sait pas mais il n’est pas impossible qu’elle soit forte", prévient-il en regrettant moins de 15% de vaccinations par rapport à 2021.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re