Lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre, Jean Castex, le ministre de la Santé Olivier Véran a qualifié le vaccin contre le coronavirus comme "un formidable espoir" et une chance à saisir.
La France n’est pas encore venue à bout du coronavirus, mais la situation évolue progressivement. Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont fait le point sur la situation dans le pays. La vaccination contre la Covid-19, prévue prochainement, a été au centre des discussions. D’après le ministre de la Santé, le vaccin est le signe d’un "formidable espoir", mais il ne va pas changer fondamentalement le cours de l’épidémie au cours des prochains mois. "Le vaccin est une chance que nous devons saisir, saisir dans de bonnes conditions, mais saisir avec vous", a-t-il renchéri sur les propos relayés par 20 Minutes.
Face à la crainte de la population, Olivier Véran a souligné la responsabilité collective qui est de nous immuniser contre les peurs. Le vaccin contre la peur, c’est la connaissance et la bonne compréhension, a-t-il déclaré. Le ministre de la Santé a promis que les Français auraient le même niveau d’information que le gouvernement. Il a ensuite fait part de ses engagements tout au long de la campagne vaccinale à faire régner la transparence la plus totale sur l’efficacité du vaccin. Le ministre de la Santé a également promis de donner toutes les informations sur l’acceptabilité de la population, l’évolution des recommandations scientifiques et médicales, ou encore les éventuels effets indésirables du vaccin qu’ils soient graves ou bénins.
Malgré cet espoir d’un vaccin contre le coronavirus, Olivier Véran appelle à rester vigilants. Le masque et les gestes barrières seront encore maintenus pendant plusieurs mois, a précisé le ministre. "Nous resterons pendant certains mois aux prises avec la réalité qui est la nôtre depuis quelque temps déjà", a ajouté le ministre de la Santé indiquant que la vaccination progressive s’étalera sur plusieurs mois.
A lire aussi : Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur la campagne de vaccination en France !