Dans un communiqué publié le mercredi 17 novembre, les sociétés savantes de gynécologie recommandent une 3e dose de vaccin anti-covid aux femmes enceintes, mais également à celles en désir de grossesse, 6 mois après la seconde injection.
Est-ce que la dose de rappel sera aussi bientôt ouverte aux femmes enceintes ? C’est ce que recommandent les sociétés savantes de gynécologie dans un communiqué signé par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de Recherche sur les Infections pendant la Grossesse (GRIG).
Comme le rapporte Bfmtv, "au vu des données scientifiques", le CNGOF et le GRIG estiment qu’avec la baisse de l’immunité dans le temps et d’une vulnérabilité particulière des femmes enceintes face à la Covid-19, et surtout en cas de comorbidité, une troisième dose de vaccin doit leur être proposée. Cette dose devrait être injectée, quel que soit le stade de la grossesse, 6 mois après la deuxième dose.
> À lire aussi : Vaccination contre la Covid-19 : les inquiétudes des femmes enceintes
Les sociétés savantes de gynécologie ont insisté sur le fait qu’il est "prouvé que la vaccination protège la femme enceinte", et "des études ont montré que les femmes enceintes vaccinées sont moins souvent infectées".
Toujours selon le média francilien, aucun effet tératogène ou sur la reproduction chez une femme enceinte n’a été observé après l’injection des vaccins d’après les études mentionnées par le CNGOF et le GRIG. Ces deux institutions insistant que les sérums sont "sûrs" et "efficaces" pour les femmes enceintes peu importe le stade de la grossesse.
> Notre dossier sur le coronavirus