Sur le plateau de Touche pas à mon poste, l’animateur Benjamin Castaldi a assuré que le système informatique à disposition des professionnels de santé prévoit jusqu’à 10 doses de vaccin contre le coronavirus.
Vendredi 13 mai, Benjamin Castaldi a affirmé que le système informatique à disposition des professionnels de santé a prévu jusqu’à dix doses de vaccin contre la Covid-19. Il a annoncé cette information sur le plateau de Touche pas à mon poste, rapporte Le Parisien. "Cela n’a pas été annoncé, mais c’est dans les logiciels des infirmières et des médecins, on va aller jusqu’à dix doses de rappel", a-t-il confirmé. De ce fait, chaque habitant devrait se faire administrer un rappel tous les trois mois, selon l’animateur.
Cette déclaration a provoqué l’amusement et le scepticisme parmi les autres personnes sur le plateau de TPMP.
Lundi 16 mai, Cyril Hanouna est revenu sur cette information annoncée par son chroniqueur dans la même émission. "Benjamin Castaldi, vous avez jeté un pavé dans la mare. C’est un truc de fou, cette info", a-t-il lancé. En réponse, l’animateur a jugé qu’il est évident qu’on va passer à dix doses.
Des captures d’écran de l’interface Vaccin Covid, utilisée par les professionnels de santé, ont circulé sur les réseaux sociaux pendant le week-end. Les images ont montré effectivement que le système permet d’aller jusqu’à une 7e vaccination dans le moteur de recherche.
Des soignants ont confirmé la véracité de cette interface. Selon une pharmacienne, il est possible d’aller jusqu’à sept doses, pour mettre à jour les vaccinations d’un patient à la suite d’une première administration. Toutefois, elle n’a jamais eu à enregistrer au-delà de quatre doses.
L’Assurance maladie, contactée par Le Parisien, a souligné que cette possibilité concerne uniquement les situations exceptionnelles de personnes immunodéprimées. Ces dernières sont beaucoup moins protégées par la vaccination, puisque l’efficacité des remèdes chute rapidement.
Yvanie Caillé, fondatrice de l’association Renaloo a affirmé que pour les personnes sévèrement immunodéprimées, le schéma initial était de trois doses, puis un premier rappel en juillet 2021, un deuxième rappel en septembre et un nouveau rappel en janvier.
> A lire aussi : Coronavirus : l’Inde développe un vaccin destiné aux adolescents de 12 à 17 ans
"Qui a compris ce qu’il a dit ?"
Benjamin Castaldi annonce que le gouvernement pourrait tabler sur 10 doses de rappel : Est-il irresponsable ? Il s’explique dans #TPMP ! pic.twitter.com/0VrNcg6WrR
— TPMP (@TPMP) May 16, 2022