En hiver comme en été, nous sommes touchés par des petits maux. Constituent-ils des raisons pour repousser la vaccination contre le coronavirus ?
Après la date du 15 décembre, de nombreuses personnes se sont bousculées en France pour avoir la dose de rappel du vaccin contre la Covid-19 dans le but de garder le pass sanitaire.
Toutefois, les maux hivernaux, comme le rhume, la gastro-entérite ou encore la rhinopharyngite, sont bien présents durant la saison froide, rappelle France 3 Normandie. Ainsi, une question est toujours posée : "est-ce que je peux me faire vacciner si je suis malade ?".
La chaîne RTL note que si un patient présente des symptômes faisant penser à un virus saisonnier, il est préférable de repousser son rendez-vous pour le vaccin anti-Covid-19. Cependant, c’est au prescripteur de la vaccination de juger si l’état de santé de la personne est compatible avec une injection, a indiqué l’Agence régionale de Santé (ARS) Normandie.
Cette dernière a également souligné qu’il n’y a pas de contre-indication formelle, même en présence d’une fièvre modérée, "mais en règle générale, il vaut mieux attendre la guérison pour effectuer la vaccination", a-t-elle précisé.
Dans les détails, il est notamment recommandé de repousser son vaccin en cas de gastro-entérite ou bronchiolite. En revanche, il est préférable de consulter son médecin avant de se faire tester en cas de nez qui coule, fatigue et toux, des symptômes similaires à ceux du coronavirus. "Si les patients sont à risque, il faut qu’ils se fassent tester rapidement même si les signes sont plus proches d’une rhinopharyngite, on ne doit pas prendre de risque", indique le docteur Jacques Batistoni.