Faute de moyens financiers, de nombreux foyers ne peuvent pas partir en vacances. Pour alléger la facture, des aides ont été mises en place. Les détails !
Les chèques vacances de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) fonctionnent comme les titres restaurant. Ils sont attribués par l’employeur ou par un comité d’entreprise en fonction du revenu.
Ces chèques vacances permettent de payer des séjours, des loisirs, des restaurants, le transport, ou encore le péage. plus de 200 000 organismes en France les acceptent. Valables deux ans, ils sont échangeables en fin de validité.
> A lire aussi : Comment bénéficier des Chèques-vacances ?
Toute l’année, l’ANCV propose une aide pouvant atteindre 80 % du montant avec une aide maximum de 250 euros et un reste à charge minimum de 50 euros. Cette offre est dédiée aux résidants en France, âgés de 18 à 25 ans.
Le programme "Départ 18:25" vise les jeunes en difficulté financière, dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 17 280 euros par an et ceux engagés dans une démarche d’insertion.
Pour un séjour d’une semaine, la Caisse d’allocations familiales (CAF) propose différentes aides pour partir en vacances. Elle prendra en charge 65 % du coût d’une semaine de séjour avec un plafond de 550 euros si le quotient familial de l’année en cours se situe entre 0 et 450 euros.
Dans le cas où le quotient familial se situerait entre 451 et 700 euros, la prise en charge sera de 50 % du coût d’une semaine de séjour avec un plafond de 400 euros, comme le rapporte BFMTV.
Cette aide au transport est dédiée aux familles bénéficiaires de Vacaf AVF. Quel que soit le mode de transport, le montant s’élève à 100 euros si la distance entre le domicile et le lieu de vacances est entre 200 et 400 km. Le montant s’élève à 200 euros si la distance est supérieure à 400 km. Attention ! Cette aide ne vaut que si le voyage est effectué entre le 8 juillet 2022 et le 31 août 2022.
> Lire aussi d’autres Actualités en France