Aurore Bergé, a révélé la création d’un « Pass écolo » pour les vacances d’été en 2024. Cet appui financier pourrait faire augmenter le nombre d’enfants qui partira en vacances.
Les colonies de vacances sont très prisées par les parents durant la période des vacances. Cependant ce type de séjour a un coût. Pour faciliter le départ des enfants à ce format de vacances, la nouvelle Ministre des Solidarités a fait une déclaration à ce sujet sur France 2, jeudi 24 juillet.
Aurore Bergé a partagé une information concernant une nouvelle disposition qui sera effective en 2024. Une « aide financière » sera allouée à 80% des enfants, pour les aider à partir en colonie de vacances. " "On a à peu près un enfant sur quatre aujourd’hui qui ne part pas en vacances" regrette le nouveau membre du gouvernement sur la chaîne nationale. Durant son interview matinale, la députée des Yvelines devenue ministre a vanté les mérites des colonies de vacances : "Je souhaite qu’on aille plus loin sur la question des colos. La colo aujourd’hui, malheureusement, les Français y ont de moins en moins recours alors que c’est formidable ».
Elle a expliqué la nouvelle mesure que son ministère veut mettre en place : « … Il y a un ’pass colos’ qu’on va créer, très simple d’utilisation. Il sera doté de 200 à 350 euros par enfant et qui vous permettra d’envoyer votre enfant en colo grâce à nos CAF qui sont très identifiées dans chacun de nos départements".
Ce dispositif touchera "les familles jusqu’à 4000 euros de revenus, ça veut dire non seulement des familles avec des revenus modestes, mais aussi beaucoup de familles de classe moyenne", selon les précisions de l’ancienne Présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée. "On va permettre aussi à beaucoup de nos enfants de partir en vacances. Parce que, quand vous prenez les revenus jusqu’à 4000 euros au sein d’un foyer, ça fait 80% de nos enfants qui pourraient y avoir accès", assure Aurore Bergé.