Canette de soda, mouchoir, mégot de cigarette… Une étude Ipsos et Vinci Autoroutes a indiqué que plus d’un tiers des Français ont avoué jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture.
D’après le sondage, réalisé par Ipsos et Vinci Autoroutes, publié ce jeudi 1er août, 37% des Français ont adopté une mauvaise habitude, celle de jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture. Bryan Gonnot, patrouilleur de Vinci Autoroutes, a déclaré au micro du Parisien ramasser 25 tonnes de déchets par an, dont des papiers, de l’emballage, des mégots de cigarette ou encore des bouteilles en plastique.
L’étude a fait savoir que les Français sont conscients de la gravité de leur geste. Environ 84% d’entre eux parlent de risques nombreux et importants, tels que l’incendie, la dégradation du paysage, un accident, etc. Et pourtant, ils arrivent à le justifier. En effet, 40% des sondés abandonnent leurs déchets pour ne pas les garder jusqu’à la prochaine poubelle et 34% se dédouanent en disant qu’ils payent des impôts et des taxes pour le ramassage des déchets, relate RTL.
L’année dernière, les Français étaient 30% à déclarer jeter des déchets par la fenêtre, soit -7 points que cette année, note Vinci Autoroutes.
>> A lire aussi : Un Français sur trois jette des déchets par la fenêtre de son véhicule