C’est un coup de pouce pour financer l’hébergement d’une famille pendant les vacances scolaires. Il est versé, sous conditions de ressources, aux foyers modestes.
En France, moins d’une personne sur deux part en vacances l’été, selon une étude réalisée par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Economie en 2015. Cependant, toutes les familles n’ont pas forcément les moyens pour satisfaire ce besoin. Chaque année, la CAF (caisse d’allocations familiales) propose donc une aide financière aux foyers les plus démunis.
C’est un coup de pouce accordé aux allocataires la CAF pour les vacances pendant les périodes de congés scolaires. Appelé AVF (Aide aux Vacances Familles) ou Vacaf, il permet de financer partiellement l’hébergement de la famille. L’aide représente 40 à 60 % du montant total du séjour, dans la limite de 600 euros. Elle est versée directement au prestataire.
Les foyers modestes peuvent obtenir cette Aide aux Vacances Familles sous condition. Il faut bénéficier (au mois d’octobre 2021 pour en profiter en 2022) d’au moins une prestation de la CAF, justifier d’un quotient familial inférieur à 900 euros et avoir au moins un enfant à charge. Le montant peut cependant changer selon les départements, la composition du ménage ou l’âge des enfants.
Pour bénéficier de ce coup de pouce, il faut réserver un séjour en famille d’au moins 7 jours et de moins de 14 pour les vacances scolaires. Il faut que le site propose la mention Vacaf 2022. La liste des établissements concernés dans l’Hexagone, des campings et des villages vacances, est disponible sur le site de Vacaf. Le numéro d’allocataire sera nécessaire au moment de la réservation.