La ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne s’est exprimée sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle à l’école. Elle a promis une charte, des investissements et des formations.
Dans un entretien accordé au journal Ouest France, jeudi 6 février, la ministre de l’Education nationale, Elisabeth Borne, a annoncé plusieurs mesures pour encadrer l’utilisation de l’IA à l’école. "C’est une révolution (...) qui bouleverse tout, y compris nos façons d’apprendre et d’enseigner. L’Education nationale s’en saisit", a-t-elle expliqué.
Face à ce changement, son ministère prévoit la publication d’une charte pour un usage éthique de l’IA à l’école. Selon ses dires, une consultation est en cours avec des enseignants, parents, élèves, syndicats.
La ministre a également précisé que les professeurs peuvent recourir à l’IA pour préparer leurs cours, tout en restant "responsables du contenu". Elle a insisté sur le fait que "l’on ne peut pas utiliser des données personnelles dans le cadre d’une IA grand public".
Pour certains professeurs, déléguer la notation à des machines et algorithmes pose un problème éthique.
Selon Le Figaro, Elisabeth Borne a reconnu que la quasi-totalité des lycéens et étudiants utilisent régulièrement l’IA contre environ 20% des professeurs. Par conséquent, des formations seront proposées aux enseignants pour apprendre à s’en servir et à encadrer son usage par les élèves.
De plus, "dès la rentrée 2025, collégiens et lycéens bénéficieront d’une formation en ligne à l’IA avec des sessions obligatoires pour les élèves de 4e et de seconde", a-t-elle déclaré.
La ministre aussi abordé le lancement d’un nouvel appel à projets à hauteur de 20 millions d’euros pour développer "une IA souveraine, ouverte, évolutive". Le but est de soutenir les enseignants dans la préparation des cours, l’évaluation ou la correction des devoirs.
Cet appel à projets sera lancé à l’été 2025 pour avoir un outil pleinement opérationnel sur l’année scolaire 2026-2027.
> A lire aussi : Intelligence artificielle : une interview exclusive d’E. Macron prévue sur France 2 dimanche soir