Le nombre de demandeurs de logement social en France a atteint un nouveau record de 2,7 millions de ménages à la mi-juin, selon l’USH (Union sociale pour l’habitat).
Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH et ancienne ministre du Logement, a annoncé une hausse du nombre de demandeurs de logement social en France. A la mi-juin, ce chiffre a atteint un nouveau record de 2,7 millions de ménages, soit une augmentation de près de 100 000 demandes par rapport à 2023.
A l’heure actuelle, plus de 1,8 million de foyers attendent leur premier logement social, tandis que 870 000 personnes déjà logées cherchent à déménager.
L’an dernier, 82 200 logements ont été approuvés contre 124 200 en 2016. En sept ans, une baisse de 42 000 logements est constatée. Cette diminution résulte de plusieurs facteurs : les crises sanitaires et géopolitiques, les politiques gouvernementales comme la réduction de loyer de solidarité (RLS) et le gel des crédits pour la rénovation des HLM.
Devant la presse, la responsable de l’USH a pointé du doigt le gouvernement pour ne pas avoir respecté ses engagements financiers concernant la rénovation des logements sociaux.
Depuis 2017, le secteur du logement social a perdu environ 14 milliards d’euros de financements.
Face à cette situation, la présidente de l’Union a exprimé ses inquiétudes. Elle a ainsi appelé à un pacte entre le gouvernement et le mouvement HLM pour rénover le parc de logements et décarboner le secteur.
> A lire aussi : Logement social : les locataires trop riches dans le viseur du gouvernement