En 2023, le nombre de vélos vendus en France a chuté de 14%. "L’usage du vélo est en croissance continue, mais les ventes sont en baisse", a indiqué Jérôme Valentin, vice-président de l’USC.
Lundi 29 avril, l’Union sport et cycle (USC), organisation professionnelle d’entreprises de la filière sport a présenté un rapport à la profession réunie au salon Vélo in Paris. Selon ce document, le nombre de bicyclettes vendues a baissé de 14% en 2023 avec 2,2 millions d’unités, contre près de 2,6 millions en 2022 et près de 2,8 millions en 2021.
Le 25e Observatoire du cycle a précisé que les ventes du secteur ont totalisé 3,4 milliards d’euros en France l’an dernier, pièces et entretien compris, soit une baisse de 5,5%.
Durant une conférence de presse, Jérôme Valentin, vice-président de l’USC, a indiqué que l’usage du vélo est en "croissance continue, mais les ventes sont en baisse". Selon ses dires, on est dans une phase de consolidation après le boom de la Covid-19.
Pour rappel, une bulle s’était formée sur le marché du vélo pendant la pandémie. La demande a ainsi explosé et les entreprises en ont produit beaucoup. Pourtant, la demande a subitement chuté fin 2022 en raison d’un contexte économique difficile.
Début 2024, l’ensemble de la chaîne logistique du vélo s’est ainsi retrouvé avec un "surstock" de quatre mois.
Les bicyclettes classiques ont été notamment touchées par cette baisse des ventes en 2023, mais les vélos électriques n’ont pas été aussi épargnés (-9% avec 671 000 vélos vendus, soit un vélo sur trois). Il s’agit du premier recul pour l’électrique depuis 13 ans.
"C’est toute la planète qui est ’overdosée’ de vélos aujourd’hui. Il faut que nous nous adaptions à cette surprise", a commenté Denis Briscadieu, du groupe Cyclelab (magasins Culture Vélo).
En revanche, deux niches poursuivent leur ascension à savoir les vélos de course et surtout le "gravel", des vélos rapides, adaptés aux chemins et très à la mode.
> A lire aussi : L’aide de l’État pour l’achat d’un vélo électrique revue à la hausse