Yann Bohac/SIPA
Interrogé par BFMTV, ce mercredi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a également souligné l’utilité des LBD.
Un groupe d’experts se charge, actuellement, d’étudier l’usage des lanceurs de balles de défense (LBD), très controversés lors de la crise des "gilets jaunes". L’équipe chargée par le ministre de l’Intérieur est en train de réfléchir à la doctrine de maintien de l’ordre. Sur le plateau de BFMTV ce mercredi, Christophe Castaner s’est exprimé sur la question. Le locataire de la place Beauvau a fait part de son souhait que "la totalité des policiers, pas seulement ceux qui sont chargés de l’ordre public, les CRS ou les escadrons, soit mieux formée sur ces sujets".
A lire aussi : utilisation des LBD et grenades de désencerclement : une hausse de 200%
Christophe Castaner a préalablement déjà affirmé que lors des manifestations, il est important d’avoir des gens mieux formés à l’usage du LBD ou à d’autres types d’armes. Le ministre de l’Intérieur a toutefois noté l’utilité de ce type d’armes. "Le LBD sert à neutraliser quelqu’un qui les [les policiers] menace que ce soit en ordre public ou que ce soit de nuit dans des quartiers difficiles que nous connaissons en France. C’est ça la réalité", a-t-il détaillé.