Cette vaste campagne de recrutement d’assistants de régulation médicale s’inscrit dans la promesse du chef de l’Etat Emmanuel Macron de désengorger l’ensemble des services d’urgence d’ici à la fin 2024.
Afin de renforcer le secteur médical, le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé ce lundi que des milliers d’assistants de régulation médicale seront bientôt recrutés en France. La mission de ces agents est de répondre à un appel au 15 depuis les centres du Samu, et de les envoyer ensuite si besoin vers un médecin généraliste ou urgentiste. "Nous évaluons à 2 000 ou 3 000 la nécessité d’en recruter dans l’immédiat", a-t-il affirmé sur Franceinfo.
Cette démarche rejoint la promesse du président de la République Emmanuel Macron de désengorger l’ensemble des services d’urgence d’ici à la fin 2024. "En amont des urgences, il faut appeler le 15, le service d’accès aux soins", a insisté le ministre qui a vanté un dispositif qui "fonctionne" en diminuant la fréquentation des services d’urgence. "Quand vous appelez, vous avez un assistant de régulation médicale. Mais nous n’en avons pas assez", a expliqué le ministre. D’où la nécessité absolue de recruter, a-t-il poursuivi.
Le lancement de cette campagne qui a débuté ce lundi a pour objectif de faire connaître le métier d’assistant de régulation médicale qui permet d’évaluer très rapidement la situation et ensuite de passer l’appel à un médecin. "C’est un métier insuffisamment connu, revalorisé parce que la loi qui vient d’être votée les reconnaît comme professionnels de santé", a souligné le ministre. "Réponds présent pour venir en aide", est-il écrit sur les affiches du ministère. "Rejoins l’équipe du 15 en tant qu’assistant de régulation médicale. Les centres de régulation médicale recrutent !", poursuit le texte.
Lire toute l’actualité en France