Après l’attaque terroriste de Moscou, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé, cette nuit, de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat.
Après un Conseil de Défense et de Sécurité nationale qui s’est réuni cette nuit à l’Elysée par le Président de la République, La France passe en alerte maximale suite à l’Urgence attentat.
Le Premier ministre Gabriel Attal l’a annoncé dans un tweet : "Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat."
Selon le gouvernement : "Le niveau urgence attentat peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise."