Cet appel de Jean-Luc Mélenchon est une réponse à la circulaire du ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel. La note insistait sur le maintien de l’ordre dans les établissements universitaires à l’approche de l’anniversaire de l’attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre.
Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise (LFI), a incité les étudiants à déployer des drapeaux palestiniens au sein des universités françaises. Il a appelé à en mettre "partout où c’est possible" à partir du 8 octobre. D’après 20 Minutes, cette prise de position intervient en réaction à une circulaire émise par Patrick Hetzel, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur. La directive du ministre Hetzel prône le "maintien de l’ordre" dans les établissements universitaires à l’approche du 7 octobre, date anniversaire de l’attaque menée par le Hamas en Israël.
Patrick Hetzel a justifié cette circulaire en raison d’une série de manifestations pro-palestiniennes observées à Sciences Po et à l’Institut des Langues orientales. Il estime que ces actions vont à l’encontre des principes de neutralité et de laïcité qui régissent les universités. Pour Jean-Luc Mélenchon, cette position relève d’un "abus de pouvoir". Lors d’une réunion politique tenue à Paris, il a expliqué que "parler de géopolitique n’est pas une atteinte à la laïcité". Le leader insoumis a ensuite lancé un appel à l’insoumission. "Je demande aux étudiants de ne pas accepter cet interdit", affirmant que les universités sont composées "d’adultes citoyens" qui ont le droit d’exprimer leurs opinions librement. Il a donc encouragé à arborer des drapeaux palestiniens à partir du 8 octobre pour contester la directive ministérielle.
En ce qui concerne la situation au Liban, Jean-Luc Mélenchon dénonce la faiblesse des moyens de l’armée libanaise pour défendre ses frontières. "C’est une hypocrisie totale à partir de là de dire que le Hezbollah pose un problème", a-t-il lâché. A son avis, le Hezbollah est "composante du peuple libanais" et que la souveraineté du Liban sur son territoire doit être respectée.
Consultez notre dossier complet sur le conflit israélo-palestinien