La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, l’a annoncée le vendredi 2 juillet. La veille, elle avait déjà affirmé, avec le ministre de l’Education nationale, l’ouverture de plus de 5 000 places supplémentaires en BTS pour la prochaine rentrée.
Quatorze mille places de plus vont être créées pour les étudiants des "filières sous tension" à la prochaine rentrée universitaire, selon Frédérique Vidal vendredi. La ministre de l’Enseignement supérieur a précisé, au micro d’Europe1, que ces places supplémentaires s’ajouteront aux 15 000 annoncées en début d’année et les 5 000 en BTS jeudi.
"J’en avais déjà ajouté 15 000 en voyant venir les futurs bacheliers, et ce sont 19 000 de plus qui vont être ouvertes cet été : 5 000 pour les BTS et 14 000 dans les universités, les Instituts de formation en soins infirmiers, etc", a-t-elle détaillé. Au total, 34 000 places supplémentaires seront donc créées pour la rentrée 2021-2022.
Alors que le Conseil scientifique s’attend à une 4e vague épidémique de coronavirus, le gouvernement voudrait que la prochaine rentrée universitaire ait lieu "100% en présentiel", a affirmé F. Vidal. Elle a expliqué que "nous en avons tous besoin - étudiants, professeurs et personnels - car étudier ce n’est pas seulement suivre des cours, c’est aussi tout ce qui est autour, la vie étudiante, la capacité à échanger".
> Etudiant en santé – Frédérique Vidal : "Le nombre de places ne pourra qu’augmenter"