La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, l’a affirmé au micro de France Info ce mercredi 29 décembre. Des reports peuvent cependant être envisagés "au cas par cas".
De passage sur France Inter, mardi 28 décembre, le ministre de l’Education nationale a parlé des examens à venir à l’Université. Jean-Michel Blanquer a annoncé que les partiels se tiendraient "en physique" et qu’il n’y aurait "pas de jauge dans les amphithéâtres". Au lendemain de cette déclaration, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, est revenu sur le sujet.
Mme Vidal a souligné que les examens prévus à la rentrée, en janvier, seront maintenus en présentiel malgré le regain de l’épidémie de coronavirus en France. "C’est la décision qui a été prise", comme l’auraient demandé la majorité des étudiants. Elle a assuré que les établissements feront le nécessaire afin que "tout se passe le mieux possible".
Elle a néanmoins parlé d’éventuels reports des examens, "au cas par cas", alors que le ministère n’a pas voulu modifier les dates. C’est, selon Frédérique Vidal, "un facteur de stress en moins que d’arriver à maintenir ces examens en présentiel". Cette prise de parole était très attendue par les étudiants, mais aussi par les syndicats de l’enseignement supérieur.