Au total, sept cas de contamination à la Covid-19 ont été détectés à l’université de Bourgogne. Par mesure de précaution, les responsables ont demandé à 900 étudiants de rester chez eux.
Deux foyers épidémiques de coronavirus ont été découverts à l’université de Bourgogne vendredi soir. Quatre étudiants ont été testés positifs en troisième année de médecine et trois en première année de psychologie, précise France Bleu.
Sans attendre, les responsables ont décidé de placer 900 étudiants des deux promotions concernées en enseignement à distance durant quinze jours.
Selon Vincent Thomas, président de l’université, cette mesure a été prise par précaution afin d’éviter de favoriser la contamination d’étudiants qui ne sont pas positifs et qui ne présentent aucun symptôme. "Nous avons pris cette décision en lien avec le service de santé université et les deux doyens concernés", a-t-il indiqué.
Clara Privé, responsable des questions sociales et universitaires à l’UNEF Bourgogne-Franche-Comté, a indiqué qu’en cette période de crise sanitaire, "on savait que la quinzaine arriverait". "Là, nous avons 600 premières années de psychologie et plusieurs centaines d’étudiants en troisième année de médecine, c’était inévitable" a-t-elle déploré.
Depuis le 2 septembre, 81 cas positifs ont été recensés, a informé le président de l’université. Le 18 septembre dernier, une vingtaine d’étudiants de deux masters avaient été testés positifs en droit et en STAPS. "Au regard de nos 35 000 étudiants, nous constatons que pour le moment la pandémie s’étend relativement peu même si nous demeurons extrêmement vigilants" a-t-il estimé. Selon Vincent Thomas, une fermeture totale de l’université est envisagée, mais pour l’instant, "nous n’en sommes pas là".
> A llire aussi : Coronavirus : "Plusieurs clusters dans l’enseignement supérieur", alerte Frédérique Vidal
> Notre dossier sur le coronavirus