Au moins 1 990 enfants sont "sans solution d’hébergement avant la rentrée scolaire", ont averti l’Unicef France et la FAS. Ces entités ont demandé une nouvelle politique urgente au gouvernement.
Un rapport commun concernant les enfants SDF a été partagé mercredi 30 août par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). Au moins 1 990 enfants sont "sans solution d’hébergement avant la rentrée scolaire", a averti l’organisme international, selon BFMTV. Ces entités ont indiqué que ce chiffre est en augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année dernière. Et il est 2,5 fois élevé plus qu’il y a 18 mois.
Ces données ont été établies sur la nuit du 21 au 22 août, puisque 3 735 personnes en famille ont contacté en vain le 115, le numéro dédié à l’hébergement d’urgence. "Parmi elles, 1 990 étaient des enfants, dont 480 de moins de trois ans", ont détaillé les ONG. A noter que 80% des personnes qui n’ont trouvé aucune solution ont déclaré avoir déjà dormi à la rue la veille.
En raison de la méthodologie utilisée, ces chiffres sont probablement en dessous de la réalité. En effet, plusieurs familles n’ayant pas la possibilité d’appeler le 115 n’ont pas été prises en compte ainsi que les mineurs non-accompagnés en situation de rue, ou encore les familles vivant en squats ou en bidonvilles. Dans son rapport, l’Unicef a rappelé que des enfants ont été contraints de vivre dans la rue alors que de nombreux départements français subissaient une vague de chaleur intense.
Cette situation ne cesse de s’aggraver à cause de la baisse des moyens consacrés à l’hébergement d’urgence en France. Plus globalement, face à une crise du logement qui s’aggrave, les deux organismes "appellent les ministres nouvellement nommés à agir fort". Elles ont évoqué une action "portant une attention spécifique sur les enfants" et qui doit agir sur les problématiques d’urgence mais aussi sur des questions liées à l’hébergement sur le long terme.
A lire aussi : La France compte plus de 42 000 enfants sans abri