Un texte important est actuellement sur la table du parlement européen. Le but serait de passer une visite médicale tous les 15 ans afin de pouvoir conserver son permis de conduire.
Une bonne ou une mauvaise idée ? Le parlement européen pourrait bientôt adopter un texte sur l’obligation de passer une visite médicale pour conserver son permis de conduire. Cette visite sera obligatoire et tous les 15 ans.
Le texte a été proposé par Karima Delli, présidente de la commission transport au Parlement européen. Le but de cette mesure serait de diminuer le nombre de mors sur nos routes : "La priorité est la sécurité sur nos routes. Prenez par exemple les problèmes de vue. Tout le monde peut en avoir, les jeunes comme les personnes âgées. La vue évolue et souvent on ne s’en rend pas compte. Pensez la ceinture de sécurité, il y a eu beaucoup de contestation avant qu’elle ne devienne obligatoire"
Cette mesure n’est pas inconnue aux pays comme la Finlande, le Danemark ou encore l’Espagne où une visite médicale est obligatoire à partir d’un certain âge (entre 65 et 75 ans).
Le texte sera soumis au vote les 27 et 28 février prochains.