Des objets de luxe, des bijoux ou encore des véhicules ont été saisis par les douanes lors de contrôles. Ils ont été vendus aux enchères vendredi, au ministère de l’Économie et des Finances.
Vendredi 4 novembre, une vente aux enchères hors du commun a été organisée dans la salle de conférence Pierre Mendes France, à Bercy. Les douanes ont mis en vente plusieurs produits de luxe, saisis lors de contrôles. Plus de 350 lots ont été proposés : des bijoux, des montres, des pierres précieuses ou encore de la maroquinerie, citent nos confrères de TF1.
Il y aurait eu également du matériel high-tech, des véhicules ayant servi dans des trafics de drogue. Plusieurs lingots de platine, retrouvés dans une valise pour le Royaume-Uni, ont été proposés à 22 000 euros la pièce. Il y avait aussi des diamants, saisis sur des passeurs lors de contrôles aux aéroports. Certaines marchandises mises en vente ont été saisies après la constatation d’irrégularités lors de leur importation.
L’objectif de cette vente aux enchères était surtout de "rendre hommage au travail quotidien... des douaniers dans la lutte contre tous les trafics", selon la Direction générale des douanes et droits indirects et la Direction nationale d’interventions domaniales. Celle-ci aurait rapporté plus d’un 1,3 million d’euros à l’État.
Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re