Un collectif de 31 sénateurs du groupe socialiste, écologiste et républicain plaide pour la légalisation du cannabis en France. Ils estiment que c’est "un sujet de société dont les pouvoirs publics doivent se saisir".
D’après un rapport de l’Assemblée nationale publiée en 2021, environ 18 millions de Français avaient déjà consommé du cannabis à titre récréatif, tandis que 1,5 million de personnes en consommeraient régulièrement. C’est pourtant interdit dans le pays. En termes juridiques, la production et la consommation de cannabis sont illégales. La possession est considérée comme un délit, qui est passible d’un an de prison et 3 750 euros d’amende. Le trafic peut conduire à une peine de 10 ans d’emprisonnement et plus de 7 millions d’euros d’amende.
Dans une tribune publiée ce mercredi dans le quotidien Le Monde, un collectif de 31 sénateurs estime qu’"il s’agit d’un sujet de société dont les pouvoirs publics doivent se saisir". Face à une situation jugée "intenable", ils ont annoncé une concertation en vue de légaliser le cannabis dans l’Hexagone.
D’après les signataires de la tribune, initiée par le sénateur Gilbert-Luc Devinaz et signée aussi par l’ex-ministre Laurence Rossignol, "la légalisation donnera les moyens d’agir plus efficacement pour protéger davantage nos concitoyens". Cela permettra, selon eux, de "contrôler la qualité sanitaire des produits consommés, freiner grandement les trafics au bénéfice des zones sinistrées, et de développer des plans de prévention de grande ampleur, financés par la taxation des produits et par le redéploiement des moyens de répression".
> L’actualité en continu sur Linfo.re